• 20 janvier 2023

FRIENDLY FRENCHY, les recyclés

FRIENDLY FRENCHY, les recyclés

1024 683 Les Belles Gueules

FRIENDLY FRENCHY, les recyclés

Implantée en Bretagne aux abords du Golfe du Morbihan et de l’Océan, Friendly (comme éco-friendly) Frenchy (comme made in France)
est une entreprise française de l’économie sociale et solidaire agréée ESUS.

Ancrés les pieds sur terre, le regard tourné vers la mer et la tête dans les nuages, le recyclage guide leurs projets.

Dans une démarche d’économie circulaire, ils défendent une fabrication alternative, innovante et locale par le développement de deux filières de valorisation au travers des lunettes en coquillage et des lunettes recyclées.

Avec les lunettes en coquillage, ils souhaitent réduire le recours à des bases matières neuves pour fabriquer des lunettes.

Si la fabrication « fait-main » de lunettes en acétate de cellulose est synonyme de savoir-faire, de créativité et de qualité, elle génère un volume de déchets en matières au minimum deux fois supérieur à celui des montures.

Valoriser ces rebuts gaspillés paraissait être dans la juste continuité de leur démarche pour poursuivre leur développement avec ce processus de fabrication. Comme déjà réalisé sur les coproduits coquilliers, ils ont maintenant leur filière pilote de valorisation des chutes de production des lunetiers français. Une collection de lunettes dédiées : Les Recyclées®.

Désormais, ils collectent, trient, broient, créent des matières prêtes à l’emploi. Ces montures sont réparables et recyclables en maîtrisant chaque étape de leur fabrication.

“ La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry

Dans une démarche minimaliste, cette collection a un design épuré.

Nous avons découvert « les recyclés » lors du silmo de 2022, le premier SILMO de Friendly Frenchy et nous avons immédiatement adoré!

Cette collection colle parfaitement à leur image et se laisse très facilement porté.

Nous vous invitons à les découvrir dans les magasin de la rue du Pas-Saint-Georges.