Cutler and Gross

Cutler and Gross a été fondé sur le principe qu’en matière de lunettes, il n s’agit pas seulement de la façon dont nous voyons le monde, mais aussi de la façon dont les autres nous voient. Depuis plus de 50 ans maintenant, la marque est à l’avant-garde de la conception optique, en tant que pionniers, dont l’héritage a été largement imité, mais jamais surpassé.

Une marque fondée sur l’amitié, elle a été créée par les opticiens Mr Cutler et Mr Gross en 1969.

Grace au bouche à oreille, ce qui a commencé à Londres à Knightsbridge comme un service sur mesure petit mais innovant, est rapidement devenu une Mecque à part entière pour les artistes, les rock stars, les écrivains et la royauté.

Ensemble, le duo a créé l’équilibre parfait entre gout et technicité, cimentant rapidement leur réputation de leaders de l’industrie de la lunetterie.

En rendant les lunettes à la mode, ils ont modifié le visage des générations. Avec chaque courbe, ligne ou forme soigneusement sculptée, leur élégance, leur caractère et leur magie ont le pouvoir de transformer les gens.

 

LES FONDATEURS

 

C’est en 1969, avec la ferme intention de faire souffler un vent nouveau sur les lunettes du 21e siècle, que Graham Cutler et Tony Gross ont uni leurs forces.

Tous deux fils de médecins, les futurs créateurs font connaissance au début des années 60 alors qu’ils étudient le métier d’opticien à l’école d’optométrie du Northampton College. Si les compétences médicales étaient de toute évidence profondément ancrées dans leur ADN, c’est avant tout une passion mutuelle pour la culture de la mode, de l’art et du design, qui fut le catalyseur de la création de leur propre marque d’optique.

De l’extravagance de Gross et le souci du détail méticuleux de Cutler est né le socle de leur marque.

En 1971, la boutique du 16 Knightsbridge Green à Londres ouvre ses portes.

Faites à la main et sur mesure, les montures Cutler and Gross constituent le choix naturel de nombreux clients exigeants, qui appréciaient l’engagement de la marque en matière de qualité, d’ajustement et de design.

Les attentes de notre époque à l’égard des lunettes ont été transformées à jamais grâce à cette approche pionnière mêlant élégance, créativité et artisanat sans compromis. Cette philosophie, qui a perduré pendants plus d’un demi siècle, continue encore aujourd’hui à façonner les collections Cutler and Gross.

 

« Les personnes qui ont besoin de lunettes n’ont pas à abandonner leur coté glamour » – Tony Gross

 

« Mon idée du design est un peu désuet. Il doit étre pratique, fonctionnel et beau, et dans cet ordre » – Graham Cutler

 

ARTISANAT

Leur savoir-faire s’étend sur un demi-siècle et cela se voit. Fruit de l’alliance d’une production à petite échelle et d’une notoriété mondiale, leur force réside dans leur capacité à s’inspirer des archives étoffées de Cutler et Gross, afin de faire évoluer les montures aux styles de vie d’un public moderne.

Au cours des 50 dernières années, ils ont eu de cesse de privilégier la qualité. C’est en Italie que la production se fait, au sein d’un atelier surplombé par les Dolomites, dans une région considérée comme le centre de la fabrication optique d’excellence.

Certains de leurs techniciens travaillent pour eux depuis les années 60. La maitrise d’un processus aussi complexe, qu’ils ont affinés pendant des décennies, leur confère le titre d’experts en fabrication de lunettes. C’est le savoir-faire qui guide leurs techniques si singulières, car il s’agit la d’une opération d’une grande précision et le facteur humain est primordial. Deux montures portant le même numéro de modèle ne seront jamais identiques en tous points, et c’est précisément la marque de fabrique de Cutler and Gross: garantir à chaque paire un caractère unique.

Les rivets qui maintiennent les charnières sont vissés dans des trous percés à la main, contrairement à fixation par thermoformage de la branche (option la plus rapide et privilégiée par d’autres marques). La brillance des montures résultent d’un traitement de ponçage de 24 h dans des futs en bois remplis de copeaux de résine. Cela permet de lisser la surface et de préparer les montures à une opération de polissage manuel.

Il faut du temps – de longs mois en fait – pour donner vie à un patrimoine. Et pas moins de 42 procédures distinctes, toutes encadrées ou exécutées par des mains expérimentées.

 

DÉTAILS ICONIQUES

 

Pour les créateurs de la marque, si les lunettes doivent être fonctionnelles, confortables set durables, cela ne signifie pas pour autant que le style esthétique ne sont pas d’une extrême importance. Certain détails et excentricités, leurs sont propres et sont devenues des marqueurs iconiques de leur marque.

OYSTER PIN : Les créateurs utilisaient des charnières à riveter, fixés sur la monture par un rivet apparent, le seul élément décoratif, qu’ils s’autorisaient. Ayant pour origine une broche japonaise vintage et vu pour la première fois en 2004 sur le modèle 0755, le rivet « oyster pin » a été réintroduit fin 2021. Fonctionnel, décoratif et parfaitement identifiable. C’est l’élément iconique moderne de Cutler and Gross.

 

L’ÉTOILE À 8 BRANCHES : ou octogramme, il donne lieu à de nombreuses interprétations différentes à travers l’histoire, la culture et le folklore. Décoratif et structurel, le polygone étoilé à 8 angles est une évolution du rivet à 6 branches, qui remonte aux années 80.

 

LOGO DISCRET : Les logo de la marque sont fabriquées en feuilles d’or et placer discrètement à l’intérieur de la branche droite. Le logo est individuellement incrustés dans la branche et scellés, à la main à laide de résine. Cela garantit la longévité et témoigne des efforts déployés dans la fabrication des lunettes Cutler and Gross.

 

NUMEROTATION DES MONTURES : Les montures sont numérotés depuis le premier jour, la première monture produite en série était la 0101, puis ce fut CG1, CG2…Ni Tony Gross ni Graham Cutler n’aimaient l’idée de lunettes sexospécifiques. Ils pensaient également que les conceptions devaient être intemporelles, la numérotation des lunettes permet une datation chronologique facile, indiquant l’édition et le contexte de conception.

 

BESPOKE CORE WIRE : La tige métallique qui se trouve à l’intérieur de la branche et agit comme un squelette, s’appelle en italien « anima » ce qui signifie âme. La marque utilise cet espace unique pour graver le thème de la collection. La gravure de ces tiges sont des clin d’œil aux créateurs et à leur passion. Le design CG DECO symbolisant l’amour de Gross pour New York. Sur la CG FRETBOARD, c’est un clin d’œil aux clubs de jazz des années 60 ou encore la CG ARCHIVE GROOVE qui imite la surface d’un vinyle, comme un ode aux discothèques des années 80.

 

La collection Cutler and Gross est à venir essayer dans la boutique des Chartrons.

Crédits photos: Cutler and Gross et Les Belles Gueules.

L'actu du créateur

Cutler and Gross

The Desert Playground, Cutler and Gross

1024 627 Les Belles Gueules

The Desert Playground, Cutler and Gross La dernière collection de lunettes et de lunettes de soleil Cutler and Gross rend hommage à une époque ensoleillée et scintillante : Palm Springs dans les années 60 et…

lire plus

Cutler and Gross, l’art des lunettes maximalistes

1016 693 Les Belles Gueules

Cutler and Gross, l’art des lunettes maximalistes Le maximalisme est une tendance qui privilégie la quantité la richesse des éléments présents , plutôt que la simplicité et la sobriété. Une sorte d’excès intrépide : des…

lire plus

Cutler and Gross, collection GRAHAM

1024 633 Les Belles Gueules

LA COLLECTION  GRAHAM Les fondateurs Tony Gross et Graham Cutler ont trouvé une synchronicité dans leurs différentes approches du design. L’extravagance et le flair de l’un, Monsieur Gross. Couplés au design axé sur les détails…

lire plus