• 10 août 2024

SUN #4 – THIERRY LASRY

SUN #4 – THIERRY LASRY

1024 683 Les Belles Gueules

SUN #4 – THIERRY LASRY

La quatrième série des solaires de l’été est dédiée au frenchy Thierry Lasry.

Des lunettes iconiques, on en parle souvent mais il est vrai que le Lasry look est reconnaissable entre mille.

Des lunettes oversize, un acétate épais, des charnières très larges et un mix de coloris terriblement excitant.

Ce créateur est décider de ses propres écailles ou collages de plaques d’acétate, directement à son fournisseur.

Un sur mesure qui fait toute la différence.

Un travail long et laborieux pour trouver le mix parfait.

A l’arrivée vous portez une lunette unique, originale et très élégante.

Les lunettes Thierry Lasry sont portées par des acteurs, des rappeurs, des chanteuses, des mannequins… et VOUS!

Il est très connu aux Etats-Unis et fait de nombreuses collaborations artistiques.

Rita Ora porte la KANIBALY (presque) aussi bien que la queen Beyonce.

En portant une Lasry vous êtes une star, tout droit sorti de NYCity, en restant so frenchy!

 

Histoire

Fils d’un opticien et d’une mère designer, c’est tout naturellement que Thierry Lasry se dirige vers la création de lunettes.

Ayant son BTS Opticien et une formation dans le commerce , il reprend fin 2000 la direction artistique de la maison HARRY LARY’S. Maison française fondée par son père, Harry.

C’est ainsi qu’il découvre le marché et qu’il met un premier pied dans le milieu artistique . Au cours des 3 années suivantes il affirmera son style, ses lignes et son envie pour la couleur.

Il dit beaucoup s’inspirer des formes des années 60/70 en choisissant des matériaux des années 80. Il définit son style comme “futuristique vintage” .

C’est donc tout naturellement qu’en 2006 , Thierry Lasry lance sa marque de création à son propre nom. Il se plait à faire des lunettes de soleil un véritable accessoire de mode aussi essentiel qu’un sac à main ou qu’une paire de chaussures.

Tel un visionnaire, Thierry Lasry mêle les meilleures techniques des artisants en la matière à un certain sens de l’élégance parisienne. Les modèles ont leur propre signature esthétique sans pour autant figurer le moindre logo. Une idée alors révolutionnaire dans un monde obsédé par le « branding ».

Thierry Lasry est un vrai « produit des années 80 » : épanoui aux joies des Playmobil, des Lego mais aussi des dessins animés Japonais. Astroboy, Cobra étaient diffusés et regardés assidument durant cette période que beaucoup considèrent comme « l’Age d’or » de la télévision française. C’est d’ailleurs ainsi que Thierry, encore enfant, se passionne pour les couleurs, les formes géométriques. Plus tard il est fasciné par les défilés exubérants et inspirants de Claude Montana ou Thierry Mugler qui électrisent la scène de la mode de cette époque.

Fort de ce bagage il perçoit les lunettes de soleil comme l’accessoire suprême qui unit l’univers de la mode, de la beauté et de l’architecture.

Fabrication

Entièrement fabriquées à la main avec les meilleures techniques artisanales et le savoir-faire traditionnel, les montures utilisent principalement l’acétate provenant du fabricant italien réputé Mazzucchelli. La façon dont chaque pièce est imaginée et assemblée est directement inspirée des LEGOS avec lesquels Thierry a grandi en jouant. Les faces plates donnent aux formes inspirées du rétro une touche futuriste. La plupart des montures comportent des blocs d’acétate supplémentaires superposés à l’arrière de la face avant, selon un procédé qui s’apparente davantage à la sculpture qu’aux techniques de découpes habituelles. L’artisanat français ou italien est utilisé, suivant les collections et la technicité sur certains modèles. Pour ses modèles optiques en métal, ils utilisent l’artisanat talentueux japonais, maitrisant le titane à la perfection.

Chaque design présente des lignes claires, des formes géométriques et des couleurs surprenantes. Il n’y a pas de logos extérieurs, le nom de la marque est caché à l’œil, discrètement gravé à l’intérieur des branches. Le design lui-même doit être la signature de chaque style. Le client Thierry Lasry est confiant et unique, il a un style distinctif et aime une nuance sophistiquée d’élégance.

Thierry Lasry jongle avec les Y à la fin de chaque nom de style, « SEXXXY, ORGASMY, WAVVVY, GAMBLY etc. » car c’est la lettre que l’on retrouve dans le prénom et le nom du créateur, et il considère chacune de ses créations comme un de ses « bébés » … donc choisit de pimenter les noms de ses créations avec une touche de provocation.

« Le créateur de lunettes de soleil le plus aimé des célébrités » (ELLE Italie) –  « Le roi de la lunette tendance » (Jalouse)

Les plus grandes célébrités internationales ont porté au fil des années différents styles de la collection, notamment : BEYONCE, RIHANNA, MADONNA, KATE MOSS, JENNIFER LOPEZ, NICOLE KIDMAN, USHER, TRAVIS SCOTT, OFFSET, FUTURE, RUSSEL WESTBROOKE, PJ TUCKER et bien d’autres.

La marque a réalisé de nombreuses COLLABORATIONS au fil des années :

ACNE STUDIOS en 2010/2011

DC Comics pour Colette en 2010 & 2014

L’ Architecte d’intérieur KELLY WEARSTLER en 2013

FENDI en 2015/2016

Le Tatoueur DR. WOO en 2016

KOCHÉ en 2018-2020

ENFANTS RICHES DÉPRIMÉS depuis 2017

RHUDE en 2020

LOCAL AUTHORITY en 2020

BARBIE en 2020

PSG – PARIS SAINT GERMAIN en 2021