Cutler and Gross, l’art des lunettes maximalistes
Le maximalisme est une tendance qui privilégie la quantité la richesse des éléments présents , plutôt que la simplicité et la sobriété. Une sorte d’excès intrépide : des couleurs à plein régime, des motifs contrastés et des textures inattendues.
Depuis 1969, Cutler and Gross a bouleversé les règles rudimentaires et créé des lunettes distinctement et résolument audacieuses. Ce n’est pas une coïncidence si deux des « maximalistes » les plus emblématiques du monde – Elton John et Grace Jones – fréquentaient le magasin de Knightsbridge (Londres) régulièrement, pour leurs montures.
Années 1960 : une époque libérée
Londres à la fin des années 60 avait trouvé son rythme. La capitale crasseuse d’après-guerre a explosé en mégawatts culturels de sons et de couleurs. Le Lonely Hearts Club Band du Sgt Pepper a donné le rythme d’une culture de jeunesse libérée, vêtu de mini-jupes Mary Quant et d’imprimés psychédéliques.
La boutique emblématique Biba se trouvait juste à côté du magasin de Knightsbridge, et la fondatrice Barbara Hulanicki venait chercher ses lunettes de soleil enveloppantes préférées . Le soir, M. Gross fréquentait le club privé le Annabel’s, côtoyant des icônes dans un décor feutré et vêtu de velours.
Les deux fondateurs ont décidé de concevoir et de fabriquer des lunettes à porter dans ces espaces tendance, un antidote aux montures métalliques ternes proposées par le National Health Service. Le duo Cutler & Gross voulaient assurer pour leurs clients.
Haut en couleur
Les années 1980 voient l’émergence du mouvement de design Memphis. L’application intrépide de la couleur et de la forme par l’architecte et designer Ettore Sottsass a inspiré M. Gross. Il se tourne vers des acétates saturés et des écailles de tortue travaillées, contrastant avec des motifs audacieux et striés.
Ce maximalisme envers la forme et la couleur reste toujours au cœur des collections de Cutler et Gross.
« Le client de Cutler and Gross a toujours été un particulier. Excentrique peut-être, une race rare, certainement. »
M GRAHAM CUTLER