Les nouveautés Vuarnet sont arrivées dans nos 2 adresses bordelaises!
Les LEGEND, modèles iconiques développées dans les années 60 et portés par de nombreuses célébrités, sont désormais fabriqués en acétate.
Jusqu’ici ces modèles étaient déclinés en nylon, matériaux très léger et résistant qui lui donné un look vintage.
Le travail d’acétate donne un vrai coup de jeune à ces modèles.
Les modèles combines, en métal et acétate, ont été retravaillés avec des lignes plus épurées.
Au niveau des coloris, le crystal est LE coloris phare de cette collection. Discret et élégant.
VUARNET, l’histoire
Tout commence en 1957, au sein d’un institut d’optique à Paris. L’étudiant en optique, Joseph Hatchiguian et l’opticien Roger Pouilloux, travaillaient sur un verre destiné à la conduite nocturne. En associant le fruit de leurs recherches, ils inventent un verre qui permet d’être protégé du soleil, tout en augmentant l’intensité lumineuse, lorsque celle-ci diminue par temps sombre. Les deux compères s’associent pour créer la marque Skilynx Acier.
Un peu plus tard, en 1960 durant les jeux olympiques d’hiver qui se déroulent en Californie à Squaw Valley, la marque Skilynx fournie l’équipe de France de ski alpin. Dont Jean Vuarnet, qui remportera la médaille d’or. Le nom du skieur prenant de l’ampleur, la marque et Jean Vuarnet décident de s’associer en trouvant un accord. Ce qui permet à la marque de prendre le nom du skieur, qui correspondait totalement à l’image de la marque de lunette de ski.
Vuarnet connaît une forte croissance dans les années 80 et part à la conquête des Etats-Unis avec le slogan « It’s a Vuarnet day today ». Littéralement c’est une journée Vuarnet aujourd’hui, pour signifier une journée ensoleillée.
La marque se distingue par deux aspects, à savoir la recherche technologique des meilleurs matériaux pour les performances sportives, et le design intemporel et conforme aux yeux des amateurs de belles lunettes. Vuarnet est la marque de lunette qui allie par excellence technicité et esthétique. L’acétate, de haute qualité, utilisé est directement sélectionné en Italie.
Plusieurs montures de la collection seront d’ailleurs reprises au cinéma et devenues cultes aujourd’hui, comme la 003 portée par Jeff Bridges dans le film « The Big Lebowski ». Ou encore le modèle 006, arborée par Alain Delon dans le film devenu mythique « La Piscine ». Du côté du sport, le modèle le plus célèbre auprès des skieurs dans les années 1990, était sans conteste la 002. Elle a par ailleurs été rééditée en 2013.
La fabrication
Vuarnet produit ses verres minéraux au sein de sa propre manufacture située à Meaux, près de Paris. La marque se distingue avec son savoir-faire et une fabrication artisanale . Une semaine de travail est nécessaire pour réaliser chaque verre Vuarnet. Les matières premières, teintées dans la masse, sont de hautes qualités, le contrôle des verres est strict à chacune des dix-sept étapes du processus de fabrication. Rien n’est laissé au hasard et ce haut niveau d’exigence garantit une qualité optique perceptible au premier regard. Chaque verre est gravé du poinçon « V sur ski » qui garantit l’authenticité VUARNET.
La teinte des verres, colorés dans la masse et non pas en surface, confère une protection inaltérable dans le temps. La marque connait un traitement exclusif: le miroir bi-dégradé ou LYNX. Il combine une teinte plus foncée sur les parties supérieures et inférieures du verre, pour lutter contre l’éblouissement et la réverbération des rayons du soleil. Les verres VUARNET filtrent 100% des UV (UVA,UVB, UVC) et jusqu´à 99% de la lumière bleue, une des plus nocives du spectre lumineux.
Les verres VUARNET sont les seuls au monde conçus pour absorber jusqu´à 94% des rayons infra-rouge protégeant ainsi vos yeux de la chaleur et du dessèchement.
Côté couleurs, une large palette s’offre aux porteurs : la teinte brun, avec un rendu doux et contrasté des couleurs, permet une excellente lecture du relief. Elle est très appréciée des golfeurs et amateurs de grands espaces. De son côté, le bleu apporte une meilleure définition des couleurs et une protection maximale contre l’éblouissement. Il est préconisé les univers marins et sports aquatiques. La teinte grise est idéale en ville ou pour la conduite, le rendu des couleurs est respecté. Enfin la teinte jaune, garantie une vison très contrastée avec une lecture des reliefs, maximale, y compris dans les jours blancs. Préconisée pour le ski et l’alpinisme.
Chaque verre peut être adapté à votre vue, venez nous demander en boutique.
Les Lunettes Vuarnet sont disponibles dans nos deux boutiques bordelaises.
Crédit photo: Les Belles Gueules