• 7 juillet 2021

Le verre DuraVision AntiVirus: une innovation Zeiss

Le verre DuraVision AntiVirus: une innovation Zeiss

1024 576 Les Belles Gueules

Une innovation Zeiss: Le DuraVision AntiVirus

Depuis maintenant plus d’un an, nous sommes touchés par une pandémie mondiale, Zeiss a voulu réagir et trouver des solutions pour améliorer notre quotidien. Car il est dans les gênes de la fondation Carl Zeiss Vision de contribuer aux biens être de la société et au développements des Sciences.

Nous savons que virus et bactéries sont partout et peuvent survivre longtemps sur différents types de surface. On se touche en moyenne le visage, 23 fois par heure, souvent de manière inconsciente. Cette fréquence est d’autant plus forte chez les porteur de lunettes, combien de fois s’indigne-t-on d’avoir des traces de doigts sur nos verres!?

Des études ont été menées pour comprendre la contamination microbiennes  sur les verres de lunette. A ce jour, Zeiss a publié les études les plus complètes sur le sujet. La HFU a menée la plus grande partie des ces études, elles démontrent que la charge, microbienne et virale, est excessivement importante sur les verres. 64% des microbes trouvés sur les verres peuvent provoquer des maladies de la peau ou des yeux. La diversité de ces bactéries est plus élevée sur les verres, et non sur les plaquettes ou manchons, comme on aurait pu le croire.

A l’issu de ces études, le pole de recherche Zeiss a mis tout leur savoir-faire en œuvre, afin de créer le premier verre auto décontaminant. Ce verre, c’est le DuraVision AntiVirus.

Le verre Duravision AntiVirus Platinum UV est le premier verre auto décontaminant permettant de tuer 99.9% des virus et bactéries

Comment est-ce possible?

Revenons en arrière, il y a plus de 2000 ans que les propriétés curatives de l’argent (atome d’argent) sont connues. L’argent est utilisé dès le 17e siècle pour combattre des maladies comme le cholera. Hippocrate s’en servait déjà dans ses pansements. De nos jours l’argent est utilisé dans une grande variété d’applications médicales, du fait des ses caractéristiques antimicrobiennes reconnues.

Zeiss a développé une technologie permettant d’intégrer des atomes d’argent, comme agent antimicrobien, dans un nouveau traitement anti-reflets. Cette technologie a fait l’objet de dépôts de brevets internationaux.

En ce qui concerne la fabrication, l’argent est évaporé en nanoparticule grâce à un bombardement ionique, tout comme les autres consommables qui garantissent les propriétés de l’anti-reflets. A la fin de ce processus, un Clean Coat est appliqué. Il permet de protéger le verre et de lui donner des caractéristiques oléophobes et hydrophobes. Il permet également d’encapsuler, à l’intérieur des différentes couches de l’anti-reflets, les particules d’argent, qui vont se libérer et détruire les microbes en surfaces.

Les résultats

Zeiss a reçu la certification 5 organismes indépendants selon une méthode normée ISO. A chaque fois les résultats sont les mêmes, 99.9% des virus et bactéries à la surface du verre, sont éliminés par le traitement DuraVision AntiVirus Platinum UV. Après des mois de recherche, Zeiss est capable d’intégrer les particules d’argent dans la fabrication de son anti-reflet phare, le DuraVision Platinum UV. Ce traitement offre une excellente résistance vis à vis des rayures, une grande transparence et un bel esthétique. Il offre une barrière contre la salissure et une protection contre les UV.

Le DuraVision AntiVirus est un traitement innovant qui vous offre une protection simple et efficace contre bactéries et virus, qui nous nuisent quotidiennement.

Ce traitement est disponible sur quasiment toutes les générations des verres Zeiss (verres unifocaux, progressifs, dégressifs).