Chez Les Belles Gueules, les montures dites en » plastique » sont, pour être précis, en acétate de cellulose. C’est l’une des toutes premières fibres synthétiques conçues par l’être humain en 1865.
La cellulose est obtenue à partir d’extrait de coton ou, de plus en plus, à partir de pulpe d’arbre, notamment d’eucalyptus. Ce qui en fait un polymère naturel, très prisé par les créateurs lunetiers.
Les qualités
Ce matériau possède des qualités esthétiques supérieures au plastique ordinaire : les pigments peuvent être intégrés directement lors du processus de création de la matière et les nuances et combinaisons possibles sont presque infinies. Brillant, il peut aussi être rendu plus mat et permet des jeux d’ombres et de lumière grâce aux divers degrés de transparence qu’on peut lui imposer.
La confection de plaques d’acétate peut nécessiter jusqu’à 120 heures de travail. L’acétate constitue un matériau fascinant pour fabriquer des lunettes. Il peut être fraisé, poli et transformé en des montures tendance toujours nouvelles présentant des combinaisons de couleurs inépuisables.
L’acétate de cellulose a également d’autres propriétés intéressantes. Hypoallergénique, il convient à tous les porteurs de lunettes. De plus, il est bien plus solide que le plastique.
Fabrication
C’est en Italie que la majeure partie de l’acétate est produite. Le leader mondial Mazzucchelli 1849, fournit tous les plus grands lunetiers mondiaux.
Après avoir fabriqué divers composants plastiques, la société Mazzucchelli s’est recentrée sur la production exclusive d’acétate de cellulose.
De l’acétate à la lunette
Il faut faire preuve d’une habileté artisanale précise et d’une longue expérience pour transposer les formes esquissées sur le papier en une monture de lunettes.
Une fois le prototype validé, la fabrication en série peut commencer.
À la fin du processus, branches et faces sont assemblées, puis polies encore une fois minutieusement la monture à la main pour la rendre brillante.
L’ensemble de la fabrication repose sur un travail artisanal de précision!
En vidéo c’est plus facile à comprendre.
Ces étapes peuvent changer en fonction de chaque fabricant, les machines et les procédés différent et sont souvent gardés secret!
Et la France dans tout ça?
C’est dans la commune de Morez que la majeure partie de la production de lunettes non seulement jurassiennes mais aussi françaises s’effectue. On considère que 80% des lunettes made in France proviennent de cette ville !
La tradition lunetière et la main d’œuvre très qualifiée, formée au lycée national d’optique, font du Jura une région particulièrement plébiscitée par les porteurs de lunettes, certes, mais aussi par les lunetiers eux-mêmes.
Le Jura, c’est donc le berceau historique de la lunetterie française. Mais c’est aussi un lieu d’effervescence créatrice et technologique très actuel, où les savoir-faire ancestraux se conservent, se transmettent et évoluent avec leur temps. Après la France c’est bien sur l’Italie, leader mondial, qui possède un grand savoir faire et un artisanat hors pair, dans la fabrication de lunette.
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter les ateliers de fabrication Naoned ainsi que ceux de chez Bois2!