Naoned

Made in Bretagne

Naoned signifie Nantes en breton

C’est à Nantes que tout a commencé. Un opticien designer, un fabricant et un distributeur de cette ville se rassemblent pour la naissance d’une collection française!

Un maître mot pour définir cette aventure : la passion.

C’est au travers d’un nid nantais que Jean-Philippe Douis a démarré cette aventure, d’abord au sein de son magasin avec la volonté de se projeter au travers de chacun de ses clients . Et de proposer des lunettes singulières, sans extravagance. Leur défi: proposer des lunettes certes jolies, mais surtout confortables et permettant d’y voir net. Grace à leurs tenons déportés, les lunettes Naoned peuvent s’adapter à des petits visages mais aussi aux fortes corrections, sans avoir un effet « cul de bouteille »!

Naoned c’est transformer un produit technique en prothèse esthétique, pour que leurs montures vous donnent toujours fière allure!

Voilà les vraies bases de cette collection, viscéralement ancrée dans la manufacture de proximité, des valeurs intemporelles mais affinées pour ne pas dire raffinées. Elle se veut dans le style et pas forcément dans la mode. Une âme nantaise se cache derrière chaque produit, derrière ses partenaires, derrière son usine. Des lunettes pour tous les goûts: acétate et métal aux tons vifs, harmonies chromatiques soignées, lignes mêlant classicisme et modernité.

Naoned a le souci du détail et le goût du travail bien fait.

 

Matériaux

 

Naoned utilise de l’acétate de cellulose (fournisseur italien), un matériau issu de la cellulose de bois ou de coton, qui conjugue une belle résistance à un résultat esthétique incomparable. Facile à découper et à teinter, cet acétate résiste à la vie, aux bains de mer, aux fous-rires et aux déjeuners en terrasse. De plus, cet acétate éco friendly est également hypoallergénique.
Les montures métalliques sont fabriquées dans les alliages traditionnels de l’optique lunetterie : maillechort, monel, bronze traitées d’un vernis hypoallergénique. Un gage de qualité et de longévité, pour de vrai.

Fabrication

 

Leur pari: redorer le blason du local. Rappelons nous qu’en 1980, il existait 250 ateliers de fabrication dans la lunetterie, en France. Aujourd’hui seul une dizaine sont présents à l’appel!

« C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup »

Ils ont sillonné l’Hexagone pour trouver les perles rares, des fabricants passionnés qui perpétuent le savoir-faire lunetier français. Faisant un bilan carbone aussi léger que leurs belles montures.

Les lunettes Naoned sont fabriquées dans deux usines, l’une dans la Bourgogne et l’autre à Nantes même.

 

Aujourd’hui, on porte des Naoned jusqu’à Manhattan (déjà une dizaine de points de vente à NYC), mais l’ADN de la marque reste fièrement ancré dans le local.

Une vision affirmée, nourrie de générosité… pour de vrai !

Les montures Naoned sont dans nos 2 boutiques bordelaises.

Qui d’autre, aussi fier et têtu que Naoned, pour croire en l’algue pour la fabrication de lunettes?!

Il aura fallu une année pour développer, dessiner, tester la nouvelle matière et concevoir la collection Dôn. Pour développer cette collection, Naoned a noué des accords avec une société bretonne spécialisée dans la “chimie bleue”. Naoned a cru instantanément à la promesse portée par les algues d’être une alternative réaliste aux matériaux petro-sourcés. Récoltée dans un rayon de 250 kms en Bretagne, l’algue est un matériau naturellement vertueux. Inépuisable, rapidement renouvelable, compostable, sa culture ne nécessite aucun traitement chimique et ne réclame aucun apport en eau. Le procédé de fabrication est lui-même peu énergivore.

Dôn, les déesses de la mer.

Les quatre modèles qui constituent l’archipel de la collection Dôn,se prénomment Molenez, Enez sun, Litiri et Banneg. Ces noms d’îles bretonnes rendent hommage à la mer dont Dôn est issue.

L'actu du créateur

Naoned

Les solaires Naoned

670 390 Les Belles Gueules

C’est l’été chez Les Belles Gueules! Une belle sélection de solaires vous attend dans nos deux shops bordelais. Laissez nous vous présenter la petite collection solaire de chez nos chouchous nantais: Naoned. Une fabrication française…

lire plus

Quoi de neuf chez Naoned?

670 390 Les Belles Gueules

Quoi de neuf chez Naoned? Nos créateurs Nantais ne cessent de nous surprendre, chaque nouveauté nous enthousiasme toujours un peu plus! Et on a très envie de vous les faire découvrir dans nos deux magasins,…

lire plus

Nouvelle collection Naoned 2017

670 390 Les Belles Gueules

En ce moment chez Les Belles Gueules nous recevons régulièrement les nouveautés du Silmo. En effet début Octobre, nous étions à Villepinte, arpentant les allées du Silmo, salon mondial de l’optique. De stand en stand…

lire plus