• 10 mars 2020

Waiting For The Sun, une lunette respectueuse de l’environnement

Waiting For The Sun, une lunette respectueuse de l’environnement

670 390 Les Belles Gueules

Waiting For The Sun, un créateur innovant qui respecte l’environnement.

L’idée d’Antoine et Julien, a toujours été de suivre une démarche écologique forte. Allier innovation et design fait d’eux des acteurs importants dans la création de lunette respectueuse de l’environnement. L’innovation écologique est, et sera toujours, au cœur de leur engagement!

C’est dans la quête du produit parfait, que Waiting For The Sun conçoit une nouvelle matière: le bio-acétate. Une matière entièrement biodégradable, qui se recycle à l’infini. L’utilisation de ce bio-acétate offre une alternative économique face à la menace présentée par les déchets plastiques, dérivés des combustibles fossiles, dont les générations futures vont hériter.

Le bio-acétate est né, pourtant, à l’œil nu rien ne permet de le différencier d’un acétate classique. Ses propriétés biodégradables sont pourtant bien réelles! Le bio-acétate est validé et certifié par OWS, un laboratoire indépendant de recherche, internationalement reconnu pour les tests de biodégradabilité.

« La qualité est essentielle, la durabilité est primordiale » 

Waiting For The Sun respecte au mieux la philosophie de durabilité. Autant dans ce qui compose leurs lunettes, que dans les étuis en carton recyclé, en passant par les supports de communication. Ils éradiquent aussi les phtalates, considérés comme des perturbateurs endocriniens et couramment utilisés comme plastifiant dans les acétates classiques. Il les ont remplacés, tout simplement, par de la matière organique.

« Produire différemment par respect pour la planète mais aussi pour l’homme »

En lunetterie, les déchets représentent 70 à 80% du poids total de la matière utilisée pour la fabrication. Pour éviter cela, les chutes de matières liées à l’usinage, sont réinjectées dans le processus de fabrication du bio-acétate. Cela permet de lutter efficacement contre le gaspillage. L’acétate classique se conçoit à partir de coton, une industrie très, voir trop, consommatrice d’eau. Le bio-acétate est, quant à lui, fabriqué à partir de fibre de bois. Contrairement aux idées reçues, l’industrie du bois est bénéfique pour la planète! Une forêt bien gérée et bien entretenue, participe à la réduction des gaz à effet de serre. Un arbre en plein croissance libère plus d’oxygène et absorbe plus de C02 qu’un arbre vieillissant.

Dans cette quête de créer des produits durables, Waiting For The Sun innove encore avec: le BETASTEEL. Un alliage composé d’un minimum de 50% de matières recyclées et 100% recyclable. Ce nouveau métal permet d’obtenir des montures aussi souples et légères que le titane. Et contrairement au titane, le betasteel est recyclable!

« L’écologie toujours l’écologie »

Malheureusement les matériaux utilisés pour les lunettes de Waiting For The Sun, ne sont pas aujourd’hui, tous bio-dégradables. Pas satisfait de ce constat, l’entreprise cherche à aller plus loin dans les études et les innovations. Et pourquoi pas un verre optique recyclé ou bio-dégradable?

Vous l’avez compris l’écologie fait partie de l’ADN de Waiting For The Sun.

Chez Les Belles Gueules, nous sommes fières de vous faire découvrir leur univers. Nous vous invitons à venir voir la collection BASE, lancée pour l’occasion des 10 ans de la marque. Une collection qui s’appuie sur le recyclage des déchets d’acétate, générés par l’industrie lunetière. Petite surprise, la matière Bois2 y trouve une place!