• 17 juillet 2019

Les verres polarisés

Les verres polarisés

1000 299 Les Belles Gueules

Avant de vous parler des verres polarisés, faisons un point sur les risques du rayonnement lumineux de manière général.

 

Résultat de recherche d'images pour "spectre lumineux"

Le Rayonnement visible et la lumière bleue

Le rayonnement visible est tout simplement la lumière que l’on voit, les rayons ont des longueurs d’onde comprises entre 400 et 700 nm (Nanomètres). Ces rayons traversent l’œil et viennent exciter la rétine. En contractant ou relâchant l’iris, le diamètre pupillaire varie et l’œil s’adapte donc à la l’intensité de la lumière. Cependant lorsque la lumière devient trop violente, la quantité de lumière est trop importante et la fermeture pupillaire ne suffit plus. La rétine est en souffrance, notre corps nous envoie donc un message d’alerte.
La lumière bleue correspond aux rayons visibles ayant les longueurs d’ondes les plus courtes. Ces rayons, très énergétiques, sont les plus « éblouissants » et souvent les personnes dites photosensibles les supportent mal. Des traitements anti-reflet particuliers ont été développés pour bloquer cette lumière bleue, pour en savoir plus cliquez ici.

Le rayonnement invisible

Il s’agit des rayons infrarouges IR et des rayons ultraviolets UVA et UVB. L’œil humain doit être très vigilant vis à vis des U.V. Ces rayons sont très énergétiques et endommagent les cellules qui les arrêtent, ils peuvent causer de sévères lésions mais étant invisibles on ne s’en rend pas, immédiatement, compte.
Les UVB attaquent principalement les premiers tissus, la conjonctive et la cornée. Les UVA vont plus en profondeur et attaquent le cristallin.

Chez Les Belles Gueules, vous ne trouverez que des verres solaires vous protégeant des U.V et respectant la norme ISO 12312-1.

Pour se protéger, il vous faut jouer sur 2 tableaux : Atténuer la quantité de lumière visible pénétrant dans l’œil et aussi stopper le plus possible les UV.
Pour cela on utilisera des verres filtrants aux caractéristiques bien précises et normalisées.

Les classes de verre solaires

Les verres solaires polarisés

Le principe est simple: les ondes de lumière se déplacent dans toutes les directions, lorsqu’elles se réfléchissent sur une surface plane (eau, chaussée, neige, etc.), leur axe de vibration est modifié. La lumière qui vibre sur un axe horizontal est appelée lumière polarisée, c’est elle qui provoque l’éblouissement. Le verre polarisé fonctionne selon le principe du store vénitien : il bloque la lumière polarisée et ne laisse passer que la lumière transportant de l’information. Le gain de confort est sensationnel, l’éblouissement dû à la réverbération de la lumière sur l’eau, la neige et sur toute surface réfléchissante horizontale, est nettement réduit.

Par conséquent, ces verres sont particulièrement  appréciés pour les activités en extérieur avec de fortes luminosités comme les sports nautiques. Le nautisme est l’activité sportive où les avantages du verre polarisant sont les plus probants : en éliminant la réverbération sur l’eau, il améliore l’acuité visuelle et réduit la fatigue. Idéal en situation de régate, il permet de mieux repérer les déplacements du vent sur l’eau, ce qui peut s’avérer essentiel pour une compétition.  La randonnée en paysages neigeux, la conduite sur des routes surchauffées (effet  » mirage  » au loin ), en ballade ou à la pêche sont d’autres activités ou la polarisation apporte un vrai confort visuel. Les verres polarisés améliorent la perception des couleurs, des reliefs et des contrastes.

Chez Les Belles Gueules certaines marques comme Vuarnet ou Oliver Peoples, vous proposent des modèles avec verres polarisés. Nous serons heureux de vous conseiller sur le choix de monture ainsi que sur les verres. De plus les verres solaires de notre verrier Carl Zeiss Vision sont tous garantis filtrant à 100% des U.V.