Masunaga

la recherche de la perfection

Cette marque a été fondée en 1905 par Gozaemon Masunaga, un enseignant par le passé. Il avait un artisan et cinq employés. Son entreprise se situait à Fukui. Elle fait partie des plus anciennes marques de lunettes fabriquées au Japon.

Elle est une marque haut de gamme de la lunetterie. Tous les modèles sont faits à la main avec de l’acétate de cellulose à base de coton.

Ils impliquent plus de 200 processus manuels dans la fabrication de leurs montures. Masunaga Optical est la seule société au Japon qui a une seule usine en charge de tous les processus de la production et à la finition.

Le système de production intégré améliore la précision et la qualité. Par exemple, lorsque Masunaga Optical développe un nouveau modèle, les moules sont toujours construites en interne. S’il y a un problème d’usure ressenti seulement après avoir terminé une paire de lunettes, il sera corrigé dans le processus précédent rapidement.

Masunaga sort une nouvelle collection tous les printemps. En France, environ 190 boutiques vendent Masunaga, ce qui est très peu car Masunaga sélectionne les magasins qui correspondent à leur image.

La ligne de conduite de Masunaga est la suivante: « Nous fabriquons des lunettes parfaites. Nous souhaitons faire du profit seulement si nous le pouvons, mais nous n’hésitons pas à prendre des risques pour que la qualité de nos montures soit irréprochable, quitte à perdre de l’argent. »

Masunaga est donc une entreprise d’exception. Grâce à leur savoir faire ils ont gagnés 20 prix depuis leur création incluant deux Silmo d’or.

Leurs lunettes sont aujourd’hui dessinées par la designer Kenzo Takada, à qui la collection de prêt-à-porter n’est pas sans renom. Elle a réussi à combiner l’aspect vintage au fashion actuel. Les gravures sur le pont et les tenons rappellent les détails de joailleries dans les années 1920.