• 29 août 2018

Comment bien nettoyer ses verres?

Comment bien nettoyer ses verres?

670 390 Les Belles Gueules

Nettoyer ses lunettes, tout un art !

Que vous soyez porteur de lunettes de vue régulier ou simple porteur de lunettes de soleil, vous connaissez forcément la difficulté de nettoyer vos lunettes. Alors comment procéder pour bien les nettoyer sans les abîmer ?

La microfibre

Chiffonnette, microfibre, essuie-verre, chamoisine… Quelque soit le nom que vous lui donnez, le tissu pour nettoyer vos lunettes doit être bien choisi. Un textile mal adapté nettoiera mal et risquera de rayer vos verres. Eviter tous tissus trop rugueux: pulls, chemises, t-shirts, torchons ou serviettes et surtout pas d’essuie-tout.

Nous préférerons des tissus doux. De préférence à usage unique ou protégés d’une pochette pour éviter que des poussières ne rayent vos verres. L’idéal est d’utiliser la microfibre remise par votre opticien. Plus le grammage est important, plus elle nettoie et se conserve.

Le produit

La majorité des verres antireflets possèdent un traitement anti-salissure, ce qui les rend facile à nettoyer. Ainsi une microfibre suffit la plupart du temps. Cependant,  si vous avez des traces un peu plus tenaces, il vous faut alors utiliser un produit de nettoyage. Favorisez un savon ou un produit doux, en petite quantité. Évitez tout produit agressif tel que le nettoyant à vitres, vous risqueriez d’abîmer les traitements de surface de vos verres. Préférez un filet d’eau froide voir tiède mais jamais chaude!

Vous pouvez également utilisez les sprays, élaborés pour les verres ophtalmiques et leurs traitements. Disponibles dans nos magasins.

La technique

–        Tenez le verre à nettoyer entre le pouce (au niveau du tenon de la branche) et l’index (au niveau du nez).

–        Humidifiez l’avant et l’arrière du verre avec votre produit mélangé à de l’eau, ou votre spray. Massez le verre en faisant des mouvements circulaires.

–        Rincez à l’eau claire

–        Essuyez vos verres avec un mouchoir blanc jetable et sans lotion (pas à la menthe ou à l’aloé vera).

–        Terminez avec votre microfibre sur le verre sec.

A retenir:

      Vos verres n’apprécient pas les produits agressifs (produit à vitres), la forte chaleur (exposition très longue au soleil, chaleur du four en l’ouvrant, eau chaude…) et les poussières. Pensez bien à vérifier qu’il n’ y est aucune microparticule (poussière, sable…) sur vos verres, avant de passer votre microfibre. Vous pouvez nettoyer votre microfibre en machine (30°) ou passer au magasin, nous vous en donnerons des neuves. Nous pouvons également passer vos lunettes dans un bac à ultrasons, afin de les nettoyer en profondeur.